Nouveau billet de 50 dollars australiens

/, Billets/Nouveau billet de 50 dollars australiens

Nouveau billet de 50 dollars australiens

La banque nationale d’Australie met en circulation le 18 octobre 2018, le nouveau billet de 50 dollars australiens. C’est le troisième billet de la nouvelle série à entrer en circulation après celui de 10 dollars australiens en 2017 et celui de 5 dollars australiens en 2016. Comme les anciens billets australiens, le nouveau billet de 50 dollars est fabriqué en polymère mais le design et les sécurités anti falsification de la nouvelle série ont été totalement repensés. Le billet de 50 dollars est le plus utilisé par les australiens. C’est aussi le billet le plus retiré dans les distributeurs

Du côté du design, la palette de couleur et la taille du billet sont conservées. La grande nouveauté vient de la présence d’une fenêtre transparente sur toute la hauteur du billet sur laquelle plusieurs images lenticulaires de sécurité permettent de vérifier son authenticité. On retrouve le portrait de David Unaipon inventeur et premier auteur aborigène a être publié coté recto. Le verso met en avant Edith Cowan, première femme élue au parlement australien. Chaque coupure de cette nouvelle série mettra en scène une plante et un oiseau originaire d’Australie. Pour ce nouveau billet de 50 dollars australien, c’est l’acacia humifusa et le cygne noir (Cygnus atratus) qui sont mis à l’honneur.

Du côté de la sécurité, le nouveau billet est pourvu de plusieurs images lenticulaires de sécurité et d’images aux couleurs changeantes qui permettent de vérifier son authenticité. On peut observer un cygne noir prendre son envol quand on bouge le billet et une représentation d’une ferme typique australienne avec un chiffre 10 qui change de sens lorsque l’on bouge le billet.

<

De plus comme les billets de 5 dollars et 10 dollars australiens, cette nouvelle coupure comporte un élément tactile permettant aux personnes malvoyantes de reconnaître le billet. Une petite révolution en matière d’accessibilité rendu possible grâce à l’intervention d’un adolescent aveugle de quinze ans, Connor McLeod et de sa mère qui ont lancé une pétition sur Change.org pour sensibiliser la banque centrale australienne.

Votre bureau de change ONE CHANGE situé au centre ville d’Annecy vous permet d’acheter et de vendre des Dollars australiens à des taux de change compétitifs.

Source : Reserve Bank of Australia

2018-10-20T18:11:38+01:00