Nouveau billet de 5 livres sterling

/, Royaume-Uni/Nouveau billet de 5 livres sterling

Nouveau billet de 5 livres sterling

ATTENTION: les anciens billets de 5 Livres sterling n’ont plus de valeur légale depuis 5 mai 2017 et ne sont donc plus acceptés dans les magasins

Le nouveau billet de 5 livre sterling sera mis en circulation mardi 13 septembre par la banque d’Angleterre. Comme One Change vous l’annonçait dans l’article du 12 mars 2016 le principal changement est que le nouveau billet est en polymère (une feuille de plastique flexible) ce qui le rend plus solide, plus sécurisé et plus propre car résistant aux saletés et moisissures.

Du côté du design, le nouveau billet de 5 livres sterling est plus petit que l’ancien (25mm x 65mm contre 135mm x 70mm) et les tons de bleu sont plus prononcés. On retrouve le portrait de la reine Élisabeth coté recto alors que le verso met à l’honneur l’ancien Premier ministre Winston Churchill.

Du côté de la sécurité, plusieurs éléments ont fait leur apparition pour rendre la falsification plus compliqué. Pour savoir si le billet est authentique votre bureau de change One Change vous invite a porter votre attention sur les points suivant :

  • La présence d’une fenêtre transparente avec le portrait de la reine et Big Ben à l’intérieur entouré d’une bordure qui passe du violet au vert quand on incline le billet de 5 livres sterling.
  • Big Ben doit apparaitre couleur or sur le recto du billet et argent sur le verso.
  • Un hologramme se situant côté recto du billet sous Big Ben doit faire apparaitre successivement les mots « Five » et « Pounds » quand on incline le billet.
  • Une couronne en 3 dimension est présente au-dessus de la fenêtre transparente sur le recto du billet avec un effet arc en ciel quand on l’incline.
  • Sur le verso du billet un patch circulaire de couleur verte doit faire apparaitre le « BLENHEIM »

Vous pouvez retrouver tous ces détails dans la vidéo suivante :

La banque d’Angleterre retirera petit à petit l’ancien billet de 5£ pour le remplacer par le nouveau. En janvier 2017 plus de la moitié des anciens billets sera retiré de la circulation et les billets restant n’auront plus de valeur légale le 5 mai 2017 et donc ne seront plus acceptés dans les magasins.

Votre bureau de change ONE CHANGE situé au centre ville d’Annecy vous permet d’acheter et de vendre des Livres Sterling à des taux de change compétitifs.

Source : Bank of England

2018-02-06T11:44:40+00:00